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Aux sources du Japon : le Shintô

de Jean Herbert
Introduction : Le but de cet ouvrage est de faire connaître aux Occidentaux la religion nationale japonaise, le Shintô, telle qu'elle est comprise et pratiquée par nos contemporains japonais. Ma source principale d'information a été les prêtres shintôistes actuellement vivants. C'est eux qui m'ont renseigné, tant pour l'interprétation des textes courts et peu nombreux qui constituent leurs Ecritures sacrées que pour l'étude, au moins aussi importante, de leurs croyances, de leurs pratiques et de leur enseignement. Pour reprendre une phrase de W. L. Schwartz (Auteur d'une importante étude sur le temple d'Izumo)...

 

 

Les Dieux nationaux du Japon

de Jean Herbert
Présentation de l'éditeur : De son volume précédent " Aux sources du Japon ; le Shintô ", qu'a couronné l'Académie Française, le Bulletin officiel de l'Ambassade du Japon à Paris disait : " Ce livre remarquable permet aux étrangers... d'approcher, voire saisir, l'essence même du Shintô, qui constitue, consciemment ou non, la base de la vie quotidienne et spirituelle des Japonais de l'époque actuelle... On peut affirmer que ce livre est une synthèse du Shintô qui n'avait jamais été réalisée jusqu'à présent, même en langue japonaise ".
Après cette description riche et précise du Shintô...

 

Dieux et Cultes populaires du Japon

de Jean Herbert
Présentation de l'éditeur : Ce troisième volume comprend trois partie distinctes : une études des Dieux populaires, qui se rattachent directement soit aux forces et aux beautés de la nature, soit à la vie quotidienne ; la présentation de ces innombrables cultes ou religions modernes, plus ou moins dérivées du Shintô, qui , avec leurs dizaines de millions d'adhérents, jouent un rôle considérable dans tous les domaines de la vie Japonaise, y compris la politique ; enfin, une bibliographie de quelques 700 titres sur le Shintô classique et les cultes modernes.
Ces trois volumes, d'ailleurs tout à fait indépendants...

 

Préface et notes à la traduction du Kojiki

de Basil Hall Chamberlain
Extrait : « Les noms des Kami qui naquirent (ou « devinrent », aremase-ru) dans la Plaine des Hauts Cieux (Takama-no-hara) lorsque commencèrent (hajime) le Ciel et la Terre sont Ame-no-minaka-nushi-no-kami (Kami maître de l'auguste Centre du Ciel), ensuite (tsugini) Taka-mi-musubi-no-kami (Haut et auguste Kami merveilleux qui produit), ensuite Kami-musubi-no-kami (Divin Kami merveilleux qui produit). Ces trois Kami sont tous des Kami nés seuls, et ils cachent leur personne (mimio-kakushi-tamaïnu).
« Les noms des Kami qui naquirent ensuite d'un objet qui...

 

La Cosmogonie Japonaise

de Jean Herbert
Introduction : Ce qu'on désigne sous le nom de Shintô constitue la partie la plus importante et la plus authentiquement japonaise de l'héritage culturel qui inspire encore aujourd'hui les Japonais et peut faire comprendre leur comportement. Même ceux qui, en paroles ou plus sincèrement, affirment s'en être détachés en restent aussi profondément imprégnés que nous le sommes nous-mêmes de notre héritage gréco-latin et judéo-chrétien, quelles que soient les concepts philosophiques, religieux ou politiques auxquels chacun de nous veuille se rattacher.
On a beaucoup discuté en Occident pour savoir si nous devrions appliquer au Shintô notre étiquette "religion"...

 

Le Shintoïsme ancien

de J.-M. Martin, S.M.E.P.
Quatrième de couverture : En ce qui concerne le culte du soleil, les adorations devaient s'adresser, sans doute, au disque solaire lui-même. Nombre de Japonais, même de nos jours, ne se tournent-ils pas vers le soleil, tous les matins dès leur lever, et, après avoir claqué trois fois des mains, ne lui adressent-il pas une courte prière ? La corde de paille tressée (shime-nawa) arrête les mauvais esprits qni circulent dans l'air à l'état libre, . . . . . . . . . . . . . jouit au japon de propriétés magiques remarqnables, dès lors qu'elle a été rituellement tendue : ce qu'expriment les bandelettes de papier blanc y attachées. . . . . toujours tendu en travers des tori-i ou portiques des temples shintoïstes...

 

Shintô

de Marillier Bernard
Quatrième de couverture : De toutes les grandes spiritualités que connaît le monde, et particulièrement le monde asiatique, le Shintô (ou Shintoïsme) est de loin la moins connue du public occidental. Cette méconnaissance vient de la mauvaise interprétation qui en fut donnée par les premiers missionnaires chrétiens installés au Japon dès le XVIe siècle. Elle est également due aux chercheurs occidentaux modernes, soumis, pour les uns, à une vision monothéiste du monde (ou simplement athée), pour les autres, à des préjugés négatifs d'ordre scientiste. Les responsables en sont enfin les Japonais eux-mêmes, dont le souci premier n'a jamais été d'en fournir...

 

Yamakage Shintô

de Motohisa Yamakage
Présentation de l'éditeur : Le Shintô est la religion ancestrale des Japonais, un ensemble de rites, de croyances, de mythes, de pratiques de purification et de lieux sacrés, qui sont autant de liens entre le monde des humains et celui des kamis, les divinités omniprésentes de la nature. Le Shinto est au coeur de la mentalité et de la spiritualité japonaises, et il est à la fois l'un des fondements de l'originalité et de la culture du Japon tout en ayant un caractère universel, notamment dans son rapport à la nature. Cet ouvrage nous présente par touches successives, puisque le Shintô est très divers, et n'a ni dogme, ni institution, ce qui en constitue son essence, son rapport au monde et aux kami...

 

La mythologie japonaise

de Claude Helft, Karine Le Pabic
Quatrième de couverture : Au japon, les dieux et les déesses de la mythologie sont toujours là. On ne les voit pas, mais leurs sanctuaires sont remplis de visiteurs fervents. Un peut partout, des monuments - les Torii - indiquent leur présence. Dans les textes sacrés, les ancêtres du monde sont les kami ("celui qui est placé en haut"), à commencer par le premier couple divin, Izanagi et Izanami, qui donne naissance à l'archipel formant le Japon, mais aussi au vent, aux arbres, à la montagne... Leurs héritiers vont subir de multiples épreuves pour faire du pays du soleil levant une terre solide, unie avec le ciel...

 

Esprits et créatures fabuleuses du Japon

de Sylvain Jolivalt
Présentation de l'éditeur : A l'heure du Bœuf, ce moment de la nuit entre une et trois heures, les yôkai, créatures fantastiques du folklore japonais, s'approprient bâtiments abandonnés, croisements, ponts, rivières ou montagnes. Et malheur au voyageur égaré qui a choisi comme refuge nocturne l'un de ces lieux à la lisière entre le profane et le fabuleux. Cet ouvrage vous invite à rencontrer les yôkai les plus courants : oni, tengu, kappa, dragons, femmes des neiges, fantômes, animaux métamorphes...

 

Le livre du Ki, l'Unification de l'Esprit et du Corps dans la vie quotidienne

de Koichi Tohei
Extrait : " C'est lors de l'année de convalescence qui suivie le traitement d'une pleurésie, que Koichi Tohei... pris la décision de s'inscrire à l'Ichikukai... Quand je (Koichi Tohei) visitai le dojo, je fus accueilli par Mme Michie Hino, femme du maître du dojo. Apparement, elle me considéra comme un garçon fragile en comparaison des hommes vigoureux qui fréquentaient le dojo. Je lui parlai de ma maladie et de mon désir de prendre part à l'entraînement. « Non, vous ne pouvez pas, dit-elle sans hésiter. Vous devrez crier aussi fort que possible et serez frappé dans le dos durant l'entraînement ». Je dis avec insistance que je voulais
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Kojiki (CD)

par Kitaro
Biographie : Masanori Takahasi est né le 4 février 1953 à Toyohashi au Japon. Il apprend seul la guitare influencé d'abord par le rhythm 'n' blues, puis forme le groupe de rock progressif The Far East Family Band. Il passe alors aux claviers et s'intéresse aux premiers synthétiseurs analogiques... Kitaro quitte The Far East Family Band en 1976 et entame une carrière solo en 1977 après avoir effectué un périple en Asie. Dès son premier disque Astral Voyage en 1978, Kitaro attire l'attention de la communauté new age en plein développement. De fait, Kitaro construit un rock électronique extrêmement lent, planant, enrichi de sonorités asiatiques et incitant à la méditation...

   

 

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